La 4ème génération de boulangers pâtissiers au service de ses clients et de la qualité

La boulangerie pâtisserie Dereume est une succession, une filiation un héritage, une succession, une filiation.

1ère generation : Monsieur et Madame Fischer

L’histoire commence dans les années 50, quand Monsieur Fisher créait, avenue Albert 1er à Maubeuge, la boulangerie qui portait son nom. Très aimée des Maubeugeois, cette boulangerie a tenu les haut du pavé pendant plus de 20 ans.

2ème génération : Monsieur et Madame Lemaire

C’est en 1972, que Jean-Jacques Lemaire reprenait la boulangerie pâtisserie de Monsieur et Madame Fisher. Monsieur Lemaire et sa femme ont connu un succès bien mérité grâce à des pains et des gâteaux de grandes qualités très appréciés de leurs clients.

3ème génération : Monsieur et Madame Dereume

En 1993, Jean-François et Catherine Dereume succédaient à Monsieur Lemaire. Ils ont bénéficié de l’expérience de leurs prédécesseurs, de la qualité leurs pains, de leurs gâteaux et de leurs viennoiseries. Ils étaient les troisièmes héritiers du savoir faire, de l’exigence et de la qualité mise en place avant eux.

Petit à petit, ils vont apporter leurs touches personnelles.

C’est en 2004, pour faire face à une demande toujours croissante, que les époux Dereume achètent le commerce d’à coté pour agrandir le magasin.

La boulangerie pâtisserie Dereume devient une institution maubeugeoise connue de tous.

4ème génénation : Jules-Edouard Lefebvre

Depuis le 1er octobre 2021, la boulangerie pâtisserie Dereume a changé de propriétaire, les époux Dereume ont cédé leur affaire à Jules-Edouard Lefebvre.

Jules-Edouard Lefebvre n’est pas un inconnu dans le milieu de la boulangerie pâtisserie et de la chocolaterie.

Il a d’abord, étudié pendant 5 ans les métiers de la boulangerie pâtisserie.

Ensuite, il s’est formé en travaillant dans les plus grandes maisons :

  • Chez Pascal Lac à la pâtisserie Lac à Nice, Relais Desserts, à 4 reprises Award du « meilleur des meilleurs » chocolatiers de France, sacré « Incontournable » parmi les 20 meilleurs chocolatiers de France;
  • Chez Didier de Courten en Suisse, 2 étoiles au Michelin, 19/20 au Gault et Millau, Grandes Tables du Monde, Top 10 des 1000 meilleurs restaurants du monde en janvier 2020.
  • Chez Maëlig Georgelin en Bretagne, Relais Desserts, élu meilleur pâtissier professionnel;
  • et chez Laurent Duchêne à Paris, Relais Desserts, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, entraîneur de l’Équipe de France de pâtisserie, vainqueur de la coupe du Monde de Pâtisserie.

Il a toujours été très attaché à sa région natale.  Il voulait revenir dans le Nord, après avoir travaillé aux 4 coins de France et cherchait à reprendre une belle affaire.

La boulangerie pâtisserie Dereume est l’exemple de la transmission d’un savoir faire acquis de générations en générations, de la volonté et de l’exigence de la qualité au service de la satisfaction des clients.

Jules-Edouard a été tout de suite séduit par ces aspects, par le côté tout artisanal, le 100% fait maison, le pain au levain naturel, le four au feu de bois, la pâtisserie haut de gamme, originale et raffinée et les partenariats avec des producteurs locaux de la maison Dereume, l’approvisionnement en circuit court.

Jules-Edouard Lefebvre poursuit le travail d’excellence, commencé par Monsieur Fisher, prolongé par Monsieur Lemaire et amplifié par Monsieur Dereume, tout en développant son savoir faire et apportant sa propre signature.

Pour ce faire, il a créée la SAS Maison Lefebvre et a conservé l’intégralité du personnel.