Chocolaterie

Nous travaillons avec le meilleur fournisseur de chocolat premium, idéal pour réaliser enrobage, moulage, confiserie, glace, pâtisserie.

Il s’agit de la société Valrhona.

.

Valrhona

Valrhona est la marque la plus reconnue dans le milieu de la chocolaterie.

Partenaire des artisans du goût depuis 1922, pionnier et référent dans le monde du chocolat, chez Valrhona leur mission, « Ensemble, faisons du bien avec du bon« , exprime la force de leur engagement. Avec les producteurs de cacao, les artisans et tous les passionnés de gastronomie, ils imaginent chaque jour le meilleur du chocolat pour créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie du bon, du beau et du bien.

La plus célèbre marque française de chocolat haut de gamme situé sur les bords du Rhône. La chocolaterie met en avant ses connaissances et ses compétences pour offrir au monde le meilleur chocolat. Elle inspire les Chefs et les artisans du monde entier dans leur création.

Valrhona s’engage pour une filière cacao juste et durable

Valrhona s’engage résolument pour une filière cacao juste et durable, allant du cœur des plantations aux cuisines des grands chefs. Focus sur cinq engagements concrets de Valrhona :

Deuxième Certification B Corp

Valrhona, fière de sa deuxième certification B Corp, rejoint un mouvement mondial d’entreprises œuvrant pour un impact positif sur le monde. Cette reconnaissance atteste de l’engagement soutenu de Valrhona envers des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité légale et de transparence extrêmement élevées dans 5 domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les clients, la collectivité et l’environnement.

Innovation dans le transport pour réduire les émissions carbone

La réduction de l’empreinte carbone est au cœur des préoccupations de Valrhona. En adoptant les biocarburants comme le colza pour sa flotte de camions, la Maison a économisé 143 tonnes de CO2 en 2022. De plus, dans les agglomérations françaises, la livraison des derniers kilomètres se fait désormais à vélo ou en véhicule électrique, contribuant à l’objectif de réduire de 50% les émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2030.

Cacao Forest, une initiative pionnière qui révolutionne la cacaoculture

Valrhona participe à une initiative révolutionnaire, Cacao Forest, visant à transformer la cacaoculture en République Dominicaine. Ce projet agroforestier, développé en partenariat avec divers acteurs, favorise la protection des ressources, accroît les revenus des producteurs, et garantit des approvisionnements durables en fèves de qualité.

Pure Origine et 1% for the Planet

À travers sa gamme Pure Origine, Valrhona devient membre de 1% for the Planet. La Maison s’engage à reverser 1% du chiffre d’affaires annuel issu de cette gamme à des associations environnementales, offrant ainsi aux professionnels l’opportunité de contribuer à la préservation de l’environnement et au soutien des communautés locales.

Les objectifs de Valrhona à l’horizon 2030

Valrhona fixe des objectifs ambitieux pour l’horizon 2030, au travers d’actions accrues sur les enjeux essentiels de la chaîne d’approvisionnement du cacao que sont :

  • Le prix pour une rémunération juste et équitable des producteurs (par exemple 100% des achats de fèves de cacao seront certifiés sur la base de standards de commerce équitable internationalement reconnus : tels que Fairtrade, Fair for Life ou SPP).
  • La lutte contre le travail forcé et le travail des enfants (par exemple 100% des pays à risques seront couverts par un Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) validé par un tiers).
  • La lutte contre la déforestation et la baisse des émissions de gaz à effet de serre (par exemple 100% des cacaos Valrhona seront cultivés hors des zones et aires protégées).
    Le développement de pratiques agricoles basées sur l’agroécologie.

Portée par la volonté de faire mieux tout en refusant la facilité, Valrhona engage l’ensemble de ses collaborateurs et de ses parties prenantes dans la mise en œuvre de ses plans d’actions.

Chez Valrhona, 100% des fèves de cacao sont tracées depuis leurs producteurs à travers le monde. Cette traçabilité est la base pour créer une filière juste et durable. Elle nous permet de savoir d’où vient le cacao, qui l’a produit exactement et s’il a été produit dans de bonnes conditions.

Des missions terrains, conduites et certifiées par l’ONG NITIDAE en collaboration avec nos partenaires cacao permettent de réaliser des enquêtes qualifiant et quantifiant l’impact carbone de chaque parcelle et de chaque kilogramme de cacao que Valrhona achète depuis la parcelle jusqu’à notre chocolaterie de Tain l’Hermitage.

En ce qui concerne l’environnement, l’entreprise a pour ambition d’atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2025.

L’accès à l’éducation, une priorité pour Valrhona

Les producteurs de cacao vivent, pour la plupart, dans des communautés parfois isolées qui ne disposent pas toujours d’infrastructures suffisantes. Dans certains pays producteurs de cacao, l’éducation apparaît comme une priorité dans l’analyse des besoins communautaires.

Valrhona garantit qu’elle met tout en oeuvre pour lutter contre le travail des enfants. Au travers du «Child Labour Statement », Valrhona s’engage à soutenir l’accès à l’éducation grâce notamment au financement d’infrastructures scolaires.

Depuis 2018, Valrhona et le Fonds Solidaire Valrhona ont ainsi contribué à l’amélioration de l’accès à l’éducation dans 3 pays : Côte d’Ivoire, Ghana et Vénézuela. En 2022 ce sont ainsi 2 555 élèves qui bénéficient de ces nouvelles infrastructures scolaires.

Éducation et lutte contre le travail des enfants : l’exemple du Venezuela

Le travail des enfants est un problème majeur auquel est confronté l’ensemble du secteur cacao et chocolat. Convaincus que pour avoir le plus d’impact, l’action doit être collective, nous avons rejoint l’International Cocoa Initiative (ICI) en 2017, une fondation dédiée à la protection de l’Enfant dans les communautés cacaoyères qui s’emploie à assurer un meilleur avenir aux enfants et à leurs familles.

En plus de la mise en place des systèmes de protection de l’enfance gérés au niveau local, la Fondation International Cocoa Initiative a identifié le développement communautaire, l’autonomisation des femmes et l’accès à l’éducation comme les principaux leviers pour prévenir le travail des enfants.

.